onload="menu('start')"
 
 

titel

Le 9 févr 2013

Chers amis et amateurs de jardin,  
Chers amis jardiniers,

La thermomètre ayant affiché aujourd’hui une température de -8 ° C, c’est le moment venu pour parcourir notre nouveau catalogue. L’année dernière, environ 3500 plantes n’ont pas survécu au mauvais temps. Nous espérons, dès lors, que le printemps prochain sera plus clément pour nos plantes.

De nombreux pots à semis aux variétés neuves et connues, certaines germées, d’autres pas encore, sont prêts pour la vente. Ces dernières attendent l’arrivée d’un printemps plus chaud pour pointer leur petite tête. Entre-temps, nous avons parcouru nos listes et y avons inséré un certain nombre de variétés plus actuelles, dont nous avons déjà évalué et approuvé les plantes de culture.

foto kwekerij



Cela signifie, bien sûr, que nous supprimons à nouveau un nombre égal de variétés de nos listes, variétés moins requises ou n’ayant pas obtenu le succès que nous avions espéré. En ce qui concerne les plantes in vitro, il convient d’attendre encore un peu, car nous ne les livrerons qu’à condition que la reproduction en laboratoire réussisse.

La pépinière s’oriente uniquement vers la vente privée. Etant donné que nous fendillons et bouturons nous-mêmes nos nombreuses plantes et généralement en quantités restreintes, toutes les plantes ne sont pas disponibles au même moment. Si vous venez de loin pour l’acquisition d’une plante particulière, nous vous recommandons d’envoyer au préalable un message par courrier électronique ou par téléphone afin d’éviter toute déception. Nos plantes sont mises en pot dans un bon terreau muni de tous produits nutritifs nécessaires.

 


Au cours d’une saison, si nécessaire, il est procédé au rempotage. C'est la raison pour laquelle il se peut qu’on adapte les prix des plantes en cours de saison et qu’aucun prix n’est repris dans cette liste de plantes.

La pépinière, comme son nom l’indique, met à la disposition de ses clients un ensemble d’épimédiums particuliers. Ceux-ci fleurissent  abondamment en avril et en mai et sont originaires du Japon, de la Chine et de Corée. Notre collection compte actuellement 140 espèces dont 40 environ sont en vente.

Notre deuxième passion nous entraîne vers les bulbes à fleurs spéciaux et nous entamons ainsi notre huitième saison. Plantes vivaces et bulbes à fleurs sont des partenaires idéaux puisqu’ils permettent de répartir les périodes de floraison et qu’ils prennent, en outre, peu de place. Il suffit d’imaginer un ensemble d’ornithogalums, d’hostas et d’alliacées parmi les hautes herbes. Nombreux sont nos visiteurs réguliers ayant fait des découvertes et trouvé des idées pour leur propre jardin.


foto kwekerij


Faute de temps, nous ne participons toujours pas aux foires aux plantes de plus d’un jour. Nous préférons orienter nos efforts en priorité à la propagation des plantes et à la gestion de la pépinière. De plus en plus souvent, vous apercevez des magasins web en ligne. A l’issue de longs préambules, nous avons décidé de ne pas y contribuer, compte tenu de l'excès de travail que cela implique. Toutefois, il vous est possible de passer commande par courrier électronique (voir commandes). Par retour de courrier, nous vous ferons savoir ce qui est ou non disponible.

Comme chaque année, le samedi 25 mai et le dimanche 26 mai 2013, quatrième week-end du mois, sont des journées portes ouvertes. Nous vous y accueillerons en vous offrant une boisson de bienvenue et une conversation agréable.